Crise porcine Pour Mariani (LR) et Jégo (UDI), le gouvernement a manqué d'anticipation
Paris, 17 août 2015 (AFP) - Le gouvernement a été «dépassé » et «n'a pas su anticiper » la crise de la filière porcine, a estimé lundi Thierry Mariani (Les Républicains), tandis que pour Yves Jégo (UDI) le gouvernement «tourne autour du pot ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le gouvernement n'a eu aucune anticipation et je rajoute même aucune réaction au début », a affirmé M. Mariani sur RTL, à quelques heures d'une réunion cruciale des acteurs de la filière au ministère de l'Agriculture.
« Le gouvernement n'a pas du tout pris la mesure de la détresse, de la souffrance des agriculteurs », a estimé l'ancien ministre des Transports. « La réaction a été très longue, la réaction a été trop longue », a-t-il ajouté.
Même son de cloche chez le député UDI Yves Jégo pour qui le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, «tarde beaucoup à prendre ses responsabilités ».
« Il faut changer de modèle social, il faut baisser les charges sur la production agricole », a-t-il ajouté sur Sud Radio, estimant que «le gouvernement tourne autour du pot ».
« M. Le Foll a dû sans doute attendre que ses vacances soient terminées pour convoquer cette table ronde, mais si dans cette table ronde il n'y a pas un plan ambitieux pour ramener la France au même niveau de coût de production que ses voisins européens, ce sera un coup d'épée dans l'eau », a-t-il dit.
Interrogé sur la question d'une levée de l'embargo russe, qui prive les éleveurs d'un marché important, M. Jégo a jugé que ce serait «sans doute quelque chose de disproportionné ».
« Sans doute aurait-il fallu anticiper et sans doute M. Le Foll n'a rien anticipé, il court après les problèmes », a conclu M. Jégo.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :